Connecting with Canadians

Autre:

Matériel didactique pour l'éducation civique dans les écoles du Canada

par Mary Pat MacKinnon, Judy Watling

Qui peut mieux nous expliquer comment mobiliser la jeune génération dans les institutions démocratiques que les jeunes eux-mêmes? D'après les jeunes participants aux ateliers et aux dialogues des RCRPP, une éducation civique complète, commençant dès les petites classes, est un des meilleurs moyens de leur donner le goût du processus démocratique. Ces jeunes nous ont également expliqué qu'ils désirent que l'école soit l'endroit où débattre ouvertement de questions stimulantes, apprendre différents points de vue et acquérir l'esprit critique et les compétences de résolution de problèmes, en toute sécurité.

Le Dialogue et sommet national pour de jeunes Canadiens des RCRPP a fait date en réunissant 144 jeunes Canadiens pour débattre de la participation et de la citoyenneté. Deux cahiers ont été réalisés pour cette occasion afin de stimuler la discussion et d'encadrer le dialogue. Le style de leur rédaction plaît aux jeunes et les enseignants apprécient l'utilité de ces outils en cours d'éducation civique.

Les RCRPP diffusent ces cahiers aux enseignants des écoles de tout le Canada qui souhaitent informer les jeunes Canadiens et les aider à se préparer à devenir d'actifs citoyens.

Cliquez sur le bouton de téléchargement à gauche pour accéder à l'introduction qui explique comment utiliser les manuels.

Les cahiers sont disponibles aux adresses suivantes :

Dialogue national pour de jeunes Canadiens – Cahier – Section 1 : Contexte
www.cprn.org/doc.cfm?doc=1345&l=fr

Dialogue national pour de jeunes Canadiens – Cahier – Section 2 : Les enjeux du dialogue
www.cprn.org/doc.cfm?doc=1351&l=fr

Date de parution : 17 May 2007
Nombre de pages: 3
Numéro de document: 47844