Connecting with Canadians

Rapport de recherche:

Labour Force Ageing and Skill Shortages in Canada and Ontario

par Martin Cooke, Rob Downie, Julie Ann McMullin

En dépit de prédictions alarmantes, rien ne porte à croire que le Canada fait face à une pénurie générale imminente de travailleurs qualifiés par suite du vieillissement de sa population.

Telle est l'une des conclusions d'un nouveau rapport des Réseaux canadiens de recherche en politiques publiques. Publié sous le titre Labour Force Ageing and Skill Shortages in Canada and Ontario, ce rapport fut préparé par Julie Ann McMullin et Martin Cooke, rattachés au Département de sociologie et participants au projet « Workforce Aging in the New Economy » à l'Université Western Ontario, avec la collaboration de Rob Downie.

Les auteurs passent en revue les données démographiques, ils analysent la structure par âge et les départs à la retraite des effectifs dans différentes industries et professions, ils isolent les liens entre les pénuries de compétences et le vieillissement de la population active, et ils évaluent l'impact du vieillissement de la population active par rapport à plusieurs autres facteurs qui influent sur les pénuries de compétences. Enfin, ils étudient quatre « cas » en Ontario - les services infirmiers, les technologies de l'information, les métiers spécialisés dans l'industrie manufacturière et le secteur de la biotechnologie.

Date de parution : 20 Aug 2004
Nombre de pages: 62
Numéro de document: 31517