Connecting with Canadians

Les RCRPP dans l'actualité:

Construire des bâtiments écologiques pour assurer un avenir viable

par Michael Buzzelli

Les Canadiennes et les Canadiens sont conscients de l'importance que revêt le milieu bâti – maisons, bureaux, usines, routes et infrastructures – dans le cadre des efforts pour créer des environnements sains et un avenir viable. L'énergie requise et les exigences environnementales dans le domaine de la construction de bâtiments feront l'objet d'importants changements au cours des prochaines années, en raison de plusieurs facteurs déterminants, dont une loi imminente établissant un plafond sur les émissions de carbone et régissant le commerce, la diminution des sources d'énergie, et, peut-être le plus important, la remise en question de nos tendances de consommation et de production.

Le domaine du développement et du bâtiment écologique (DBE) fait face à un paradoxe classique en matière de politiques : nous concevons que des améliorations s'imposent dans le milieu bâti mais nous sommes aux prises avec un tourbillon d'information et de débats sur la façon d'aller de l'avant.

Les Réseaux canadiens de recherche en politiques publiques (RCRPP) ont récemment publié un rapport intitulé Green Building and Development as a Public Good qui documente les options possibles en matière de DBE. Cette étude conclut que la mise en place de structures de gouvernance collaborative assurerait l'avancement du dossier de façon efficace et efficiente.

Date de parution : 10 Sep 2009
Nombre de pages: 3
Numéro de document: 51866